La DS volante...

L'idée était de reproduire la DS du film Fantomas, dans le cadre de COMBATIX, la fameuse rencontre annuelle de combat RC au Menez-Hom.
Pour faire simple, j'ai pris le pari de respecter les proportions exactes de la voiture du film... Une fois fixée l'envergure, tout le reste est figé, au profil de l'aile près. Mon choix s'est porté sur un grand classique, un MH... 45 ou  60 ? je ne sais plus...
Bref, c'est parti pour la construction :

Commençons par l'aile...
Il s'agit d'une aile en roofmat,  découpée au fil chaud, "à l'ancienne", avec 2 gabarits en CTP.

L'aile est finie par un "entoilage" avec du Selitac, une sorte de Depron de 1mm d'épaisseur et vendu en rouleau... en Allemagne (jamais vu en France, si vous savez ou en trouver, ça m'intéresse!)... la particularité de ce matériaux est d'être extrêmement souple à 90° du sens de l'extrusion, mais très rigide dans le sens opposé.


Maintenant, le morceau de bravoure : la DS !
La DS ... et oui, ça va faire une DS à la fin ! on empile le roofmat et on vérifie avec une vue de profil à l'échelle que ça va passer... la largeur est directement coupée à l'échelle :

Et ensuite, scéance de sculpture ! Tous les moyens sont bons : scie à métaux, couteau suisse, couteau pas suisse, petit suisse, et petit suicide pour passer l'aspirateur !

Et une fois la forme découpée et l'aspirateur passé, c'est le drame : il faut poncer !

On commence à prévoir la fixation de l'aile :

Quelques finitions... des roues par exemple, c'est mieux sur une voiture ....

Pour un bel état de surface, entoilage à l'Oralight blanc... oui, light, c'est ce que j'avais sous la main... évidemment, ça n'a pas grand intérêt vu le poids final de la bête (environ 1,3 kg)

Puis on trace la structure de la voiture :

Et on dessine les finitions :

Tout cela est très lourd et doit être allégé... il faut creuser, surtout vers l'arrière (inutile de creuser à l'avant, de toute façon il faudra plomber pour obtenir un centrage correct...
Là encore, tous les moyens sont bons  : couteau, fourchette, cuillère !!!!

Il est maintenant possible de fixer l'aile... la fixation définitive de la première version de la DS à laissé place à un système démontable dans la V2.

Quelques finitions et WALA !!!!!



Et enfin, la video "en vol"... car mon seul regret, c'est que ça ne marche pas !!!!!
VOIR LA VIDEO

RETOUR A L'INDEX